Paiement en ligne : passez au protocole 3D Secure !

Publié le : 20 avril 20213 mins de lecture

Avec le boom d’utilisation d’internet, l’achat en ligne devient incontournable pour plusieurs internautes. Des moyens de paiement en ligne sont apparus pour faciliter la transaction entre les acheteurs et les e-commerçants. 3D Secure figure parmi les sécurisations de modes de règlement de facture en ligne les plus prisés depuis l’année 2008.

Qu’est-ce que le 3D Secure ? 

Pour une économie de temps et d’énergie, il devient indispensable de faire recours à un achat en ligne. En seulement quelques clics, votre paquet sera livré à votre domicile ou votre adresse professionnelle. Par ailleurs, il s’avère obligatoire de payer votre facture au moment de la commande. 

Le protocole 3D Secure désigne un mode de paiement parfaitement sécurisé sur internet. Il a été conçu pour limiter les fraudes de type Card No Present (CNP), d’où les paiements falsifiés à partir d’une carte bancaire d’autrui. Plus précisément, ce type de protocole optimise la sécurité des paiements par carte bleue. Afin de tirer profit du 3D Secure, il faut demander l’avis de votre établissement bancaire. Aucune opération ne sera possible qu’après son accord.

Les mesures de sécurité adoptées par 3D Secure

Le protocole 3D Secure considère 3 intervenants à chaque paiement en ligne. Il s’agit de la banque de l’acheteur, de son système de carte de paiement et aussi le vendeur en ligne. Toute transaction ne sera accordée qu’après la vérification des informations proposées par l’internaute. Il est indispensable de mentionner le numéro et la date d’expiration de votre carte bleue. Sans oublier d’envoyer le cryptogramme visuel inscrit sur le dos de votre carte. 

3D Secure est automatiquement proposé par les e-commerçants qui ont mis en place ce système. Vous avez ainsi intérêt à connaître à l’avance si le site marchand qui vous attire a déjà adopté ce protocole. 

Le fonctionnement du 3D Secure

Après la saisie des informations sur l’acheteur, celui-ci sera redirigé automatiquement sur la plateforme web de sa banque. Il devra accéder à son compte afin d’obtenir un mot de passe sur un téléphone mobile. En guise de confirmation, il se peut que vous répondiez à quelques questions fréquentes comme votre adresse, code postal ou date de naissance.

En cas de perte ou de vol de votre carte bleue, le protocole 3D Secure ne peut permettre la finalisation de votre commande. Il est bon de savoir que vos informations bancaires restent confidentielles et ne peut en aucun cas être consulté par le marchand en ligne.

Plan du site