Marketing web : quel est l’intérêt des Backlinks ?

Publié le : 20 avril 20213 mins de lecture

Le domaine du marketing web est une jungle féroce qui est considérée comme une arène de gladiateur, des combats sans merci s’y déroulent à tout moment. Pour éliminer la concurrence, toutes sortes de stratégies ont été adoptées par les entreprises, tant que les lois en vigueur les permettent. Parmi les stratégies SEO, l’utilisation du backlink bénéficie d’un engouement chez les internautes.

Le backlink consiste à utiliser des liens pour faire connaitre une page ou un site web. En général, c’est un lien hypertexte. Il existe de nombreux moyens pour tirer profit du backlink. D’abord, il y a le backlink naturel. Dans ce cas, un internaute aime le contenu de votre page et il décide de mettre le lien de cette dernière sur les réseaux sociaux pour en faire profiter les autres. Ici, le propriétaire du site ne fait rien parce que c’est une tierce personne qui fait tout le travail, et lui, il ne fait que récolter les fruits. Par contre, cette insertion peut résulter d’une prestation émanant de véritable professionnel. Dans ce cas, des personnes freelances ou des entreprises proposent d’insérer les liens hypertextes à votre place en contrepartie d’un versement d’une rémunération.

Une publicité d’un nouveau genre

Dans toute la panoplie de la stratégie SEO, le netlinking, ou utilisation des backlink est une pierre angulaire pour la vente de produit ou de service sur internet. En effet, le backlink est le moyen le plus approprié pour générer un nombre de vues assez considérable pour une page ou un site web. Quand ils sont placés au bon endroit, ces liens entrants peuvent créer un vrai trafic sur la page. En principe, ces liens sont intégrés soient sur les réseaux sociaux, soient sur les forums. Cela se justifie par le fait que de par leurs natures, ces plateformes contiennent de nombreux utilisateurs. Quelquefois, certaines personnes n’hésitent pas à procéder à un backlink sur les commentaires émis dans les sites de marketplace, dans le but de rediriger les clients potentiels sur leurs sites web.

Quelques précautions

Encore méconnue du grand public, cette méthode suscite un débat. Pour les uns, faire appel au backlink est une manœuvre malhonnête pour avoir des followers. Tandis que pour les autres, les backlinks sont incontournables pour réussir dans le marketing web. Il est vrai que les backlinks peuvent apporter d’innombrables avantages pour celui qui les utilise. Toutefois, il est à noter que si le nombre de liens inséré dépasse un certain seuil, les modérateurs peuvent les considérer comme spam, ce qui entraînerait un désagrément pour leurs titulaires.

Plan du site