E-sourcing : comment identifier les fournisseurs les plus intéressants ?

Le sourcing fait référence à des étapes qui permettent à une entreprise d'identifier de nouveaux fournisseurs et partenaires potentiels. Le but étant de les comparer entre eux pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix/production. Pour ce faire, vous devez suivre les démarches de l’e-sourcing fournisseur afin de réduire au minimum le coût des achats réalisés par votre enseigne.

Trouver des fournisseurs intéressants

Pour identifier les fournisseurs captivants pouvant satisfaire les besoins de votre entreprise, il est indispensable de cerner la zone géographique de recherche tout en définissant vos privilèges sur ce point. Autrement dit, vous devez choisir un pays qui va approvisionner votre entreprise. Cette étude est nécessaire pour la seule bonne raison que la distance spatiale avec votre fournisseur peut changer les frais de transport, les prix qu’il propose, ainsi que les délais de livraison. Le sondage de fournisseur nécessite aussi un travail professionnel afin de trouver les tarifs optimaux, les nouveaux produits ou les conditions de commandes les plus avantageux. L’objectif final de l’e-sourcing est de permettre à votre entreprise d’épargner des ressources.

Tisser des relations avec les fournisseurs potentiels

Après avoir obtenu la liste des partenaires potentiels en mesure de satisfaire les attentes de votre entreprise, il vous appartient par la suite de les contacter. Cela vous permet en effet d’établir une communication en leur proposant un appel d’offres. La coopération avec les fournisseurs est un travail de concession et de négociation. En tant que premier responsable des intérêts de votre société, le collaborateur chargé de l’e-sourcing doit proposer des engagements d’achat au partenaire potentiel pour obtenir les meilleurs tarifs. Il doit mettre en œuvre les fréquences, le nombre de références et le volume des commandes. L’objectif étant de convaincre l’interlocuteur de devenir un partenaire potentiel et de fonder une coopération de confiance et durable. Aussi, l’enjeu est de garantir au fournisseur du fait qu’il va certainement gagner en collaborant avec votre entreprise.

Estimer les conséquences de l’association avec le fournisseur

Lorsque vous avez trouvé une offre de fournisseur intéressante. Il est temps maintenant d’estimer les répercussions du contrat sur la performance de votre boîte et la structure de vos coûts. Dans ce contexte, le but de l’e-sourcing consiste à réduire les charges de provision. De plus, l’entrée d’un nouveau fournisseur sur le marché qui pratique des prix plus captivants va certainement impacter la gestion de la société en question. De ce fait, les conséquences de votre contrat peuvent être organisationnelles et logistiques. À titre d'exemple, un fournisseur plus éloigné de votre dépôt exige un délai de livraison plus long auquel le responsable de sourcing doit être capable de prévoir.

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